Texlab Liège - Atelier Broderie

L'atelier broderie
et son parc machines

Qu’est-ce que la broderie ?

La broderie numérique consiste à traduire un motif préalablement créé sur ordinateur, à l’aide de logiciels de dessin ou CAO, en points de couture.

Que propose l’atelier broderie du Texlab ?

Notre brodeuse numérique vous permet de réaliser de la broderie sur quasiment toutes les matières textiles de confection : du chaîne et trame, de la maille, de la maille circulaire, de toutes épaisseurs, du très fin à l’épais, de l’élastiqué au rigide et sur les cuirs fins. Elle est également réalisable sur casquette (privilégier les casquettes sans couture médiane). Si vous souhaitez broder sur un vêtement que vous concevez, il est préférable de réaliser la broderie avant assemblage.

Équipements

Brodeuse MELCO EMT 16

  • 16 aiguilles
  • Vitesse : entre 1000 et 1500 points par minute
  • Tension automatique du fil
  • Positionnement laser
alexandramasset
Texlab_illu-broderie
TEXLAB_session decouverte

Équipements collectifs inclus dans le prix de l'accompagnement à l’atelier broderie

Nous disposons de cadres de différentes tailles, selon vos besoins. Nous avons également 2 cadres destinés aux casquettes.

Matériel à prévoir par les utilisateur·rices

Nous disposons seulement d’une gamme de tissus basiques de type coton fin, calicot,… Si vous souhaitez prototyper sur une matière spécifique, merci de vous en munir en suffisance (plusieurs essais peuvent être réalisés). Le renfort, support nécessaire à ajouter sous le tissu, est fourni sur place.

Consommables

Nous disposons d’une large gamme de fils. Si vous aviez cependant une référence précise, vous pouvez nous contacter pour que nous vérifions notre stock.

Pour vos projections de budget, vous pouvez vous baser sur un montant approximatif de 20€ par mètre de tissu tissé.

Préparation de votre projet

Au plus tard une semaine avant votre venue au Texlab, vous nous envoyez vos fichiers par mail. Cela permet à notre chargée de projet de vous donner des informations sur une éventuelle optimisation. Vous pourrez également être guidé·e dans le  travail de numérisation durant votre accompagnement. Notre chargée de projet vous apprendra les bases sur place et vous pourrez éventuellement retravailler vos fichiers chez vous, avant votre réservation suivante.

Lors de votre accompagnement, nous mettrons d’abord au point les fichiers. Ensuite, nous passerons à l’étape de broderie.

Chaque étape vous sera montrée et expliquée afin que vous puissiez gagner en autonomie tout au long de votre projet : choix et enfilage des fils, choix du renfort adapté et mise en cadre des tissus, ajustement des paramètres, lancement de la broderie et résolution des petits problèmes techniques possibles en cours de travail.

 

Le fichier

  • Votre fichier de base doit être un fichier numérique en .png. Cela peut être un dessin numérique, un scan d’un dessin à la main, une photo, du texte…
  • Nous travaillons avec le logiciel de numérisation Bernina, permettant de créer des motifs de broderie et de traduire une image en points de broderie.
  • Une image dont les zones de couleurs sont bien définies et contrastées permettra un travail de numérisation plus facile et plus rapide. Les dégradés, floutés, esquisses, traits trop fins etc. seront plus difficiles à traduire.
  • Une version démo du logiciel de 30 jours est disponible (sur PC uniquement). Il vous est possible de la télécharger et de préparer votre fichier en amont si vous le souhaitez (informations sur demande lors de la réservation).

 

La taille de votre motif

  • La taille maximale du motif est de 32 cm x 26 cm (mais attention, les coins du cadre sont arrondis, il ne s’agit pas d’un rectangle parfait).
  • Il est possible, grâce au positionnement laser, de créer des raccords assez fiables si vous souhaitez broder une plus grande surface.

Pour plus d'infos, contactez Fanny :

Fanny VAN HAMMÉE

Chargée de projets / Confection

fanny.vanhammee@walloniedesign.be