Texlab Liège - Atelier tissage

L'atelier tissage
et son parc machines

Qu’est-ce que le tissage ?

Le tissage numérique consiste à produire un textile à partir d’une image (dessin, photo, illustration,…) numérisée. Le rendu des contrastes peut être travaillé en mélangeant les fils de chaine et de trame dans différents entrecroisements.

Que propose l’atelier tissage du Texlab ?

Le Texlab est équipé d’un métier à tisser jacquard assisté par ordinateur qui fonctionne à l’aide d’un logiciel CAO spécifique à la création d’un fichier qui permettra de commander le levé des fils de chaîne sur le métier à tisser.

Le terme «armure» est utilisé pour qualifier le type d’entrecroisement entre les fils de chaîne et de trame.

Le principe de représentation d’une armure est basé sur un système binaire: chaque pixel du carton représente un fil de chaîne et un fil de trame. Si le pixel est noirci, le fil de chaîne est au-dessus. Si le pixel est blanc, le fil de trame est au-dessus.

Le carton de tissage jacquard est un fichier binaire qui commande le levé des fils de chaîne sur le métier à tisser. Il est composé à partir d’un motif dans lequel une armure différente est associée à chaque couleur.

Équipements

Métier à tisser jacquard d’échantillonnage TC2

  • Le métier est mis à disposition avec une chaîne prémontée
  • La chaîne (fils tendus sur le métier à tisser) est en coton écru biologique (titrage 3/54 Nm)
  • Le métier à tisser comporte 1320 fils (crochets jacquards)
  • La densité du tissage est de 36 fils par cm
  • La largeur de tissage est de 36,5 cm sur le métier (le tissu se rétracte d’environ 1 à 3,5 cm une fois coupé du métier à tisser)
  • Nous travaillons avec le logiciel Pointcarré CAO pour la réalisation des cartons de tissage
  • Le petit matériel sur place : bobinoir manuel, 4 navettes, 4 passettes
  • L’utilisateur·rice est libre de se munir de son propre matériel
  • Le métier à tisser est accessible sur réservation
U-CollectifMuesli-2
echantillons_tissage
tissage

Matériel à prévoir par les utilisateur·rices

Votre dessin digital : scan d’un dessin original, une photo ou toute autre proposition…

Consommables

Le coût des matières premières (fils de chaine et fils de trame) n’est pas compris dans le tarif de location du métier à tisser. Une gamme variée de fils de trame est mise à disposition et est facturée au poids à prix coûtant. L’utilisateur·rice peut également amener ses propres fils de trame. Les nôtres ont été soigneusement sélectionnés pour leur qualité. Ils permettent la possibilité d’envisager une production à plus grande échelle en commandant un fil dont le suivi de production est assuré.

Pour vos projections de budget, vous pouvez vous baser sur un montant approximatif de 20€ par mètre de tissu tissé.

Préparation de votre projet

Préparez un dessin digital qui peut être un scan d’un dessin original, une photo ou toute autre proposition…

Une fois sur place, nous allons travailler ensemble pour transformer ce dessin en carton de tissage. Le nombre de couleurs de l’image sera réduit. Une armure sera attribuée à chaque couleur du dessin. Une gamme d’échantillons est disponible au Texlab pour vous inspirer. L’armure choisie mettra en valeur en différentes proportions les fils de chaîne (fils du métier à tisser, qui sont de couleur blanche) et/ou de trame (ils peuvent être de la couleur de votre choix). Pour connaitre la gamme de fils disponibles au Texlab, vous pouvez contacter Marie Beguin au moment de votre demande de réservation. Vous pouvez également amener vos propres fils.

Lorsque vous mettez au point votre fichier de base, vous pouvez déjà imaginer quelles couleurs, quel type de structures et textures (armures) vous souhaitez voir apparaître dans les différentes zones du motif :

  • avec une navette de fil de trame (par exemple noir), vous pouvez obtenir toutes les nuances de gris en créant des structures qui mélangent la chaîne (blanche) à la trame (noir) en différentes proportions.
  • avec 2 navettes (2 couleurs qui s’alternent) vous pouvez obtenir plus de mélanges de toutes sortes de textures qui mettront en évidence un des 3 fils ou des mélanges de 2 ou 3 fils dans des proportions variables (le 3e fil étant la chaîne blanche). Vous ne devez pas vous limiter à utiliser les couleurs pures, les mélanges sont très intéressants.

Pour plus d'infos, contactez Marie :

Marie BEGUIN

Chargée de projets / Design textile

marie.beguin@walloniedesign.be