FAQ

Une question générale ou plus spécifique ?
Nous avons créé cette FAQ (foire aux questions) afin de vous orienter au mieux sur les services qu'offre le Texlab.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? Dans ce cas, contactez-nous !

Questions sur les profils

Les fonds FEDER constituent notre financement principal. Ils nous permettent d’accueillir des personnes domiciliées en Wallonie ayant un profil entrepreneurial (avec ou sans numéro de TVA). Cela implique que les utilisateur·rices soient porteur·euses d’un projet professionnel (en cours de création ou déjà constitué). Les projets qui seront acceptés pour un prototypage au Texlab auront une finalité commerciale (objectif de vente, de présentation à des client·es, de développement de l’activité, de gagner en expertise dans le cadre d’un projet professionnel global…).

Les demandes de réservations se font via ce formulaire.

La valeur d’un accompagnement au Texlab est couverte entre 100% et 80%, selon le statut du bénéficiaire, par nos financement FEDER. Nous devons donc justifier votre éligibilité. Nous nous baserons sur les réponses de votre demande de réservation pour valider ou refuser une réservation en fonction des critères expliqués ci-dessus.

La Fédération Wallonie Bruxelles nous permet d’accueillir des personnes domiciliées à Bruxelles (et en Wallonie, si elles ne peuvent être financées par notre financement de base, cf. premier paragraphe), quel que soit leur statut : étudiant·e, demandeur·euse d’emploi, en couveuse, enseignant·e, indépendant·e, indépendant·e complémentaire, en société, salarié·e...

Dans ce cas, les demandes de réservations se font sur base d’un appel à candidature en continu. Les conditions pour la sélection de votre dossier sont :

  • la mise en valeur de la technique du tissage jacquard, de la broderie, de la maille ou du feutre dans votre projet
  • l’originalité, la cohérence et la qualité artistique de la démarche, les perspectives de développement dans le cadre de votre activité
  • la disponibilité des dates de réservation au moment de la remise de votre dossier (nous avons un nombre limité de jours à attribuer en 2024).

Ces candidatures sont posées via ce formulaire et sont soumises à une sélection.

Les formulaires de demande de réservation doivent être complétés de manière à nous donner suffisamment d’informations sur vos motivations et projets pour nous permettre de déterminer si votre profil répond aux exigences de nos pouvoirs subsidiants.

Oui, si vous êtes porteur·euse d’un projet professionnel. Les projets qui seront acceptés pour un prototypage au Texlab auront une finalité commerciale (objectif de vente, de présentation à des client·es, de développement de l’activité, de gagner en expertise dans le cadre d’un projet professionnel global…). Les demandes de réservations se font via ce formulaire.

Si vous ne répondez pas à ce profil, nous ne pourrons malheureusement pas vous accueillir.

Oui, si vous avez un profil d’artiste, de designer ou de chercheur·euse. Les demandes de réservations se font sur base d’un appel à candidature en continu.

Les conditions pour la sélection de votre dossier sont : la mise en valeur de la technique du tissage jacquard, de la broderie, de la maille ou du feutre dans votre projet, l’originalité, la cohérence et la qualité artistique de la démarche, les perspectives de développement dans le cadre de votre activité, la disponibilité des dates de réservation au moment de la remise de votre dossier (nous avons un nombre limité de jours à attribuer en 2024).

Les candidatures sont posées via ce formulaire et sont soumises à une sélection.

Si vous ne répondez pas à ce profil, nous ne pourrons malheureusement pas vous accueillir.

Nous ne pouvons malheureusement pas vous accueillir aux mêmes tarifs que les utilisateur·rices provenant de Wallonie ou de Bruxelles car nos financements leur sont réservés.

Nous pouvons néanmoins vous proposer une prestation de service au tarif de 65€/heure. Veuillez nous contacter pour un devis afin d’estimer le temps d’accompagnement nécessaire.

L’acceptation des projets sera soumise à sélection selon ces critères :

  • la mise en valeur de la technique du tissage jacquard, de la broderie, de la maille ou du feutre dans votre projet
  • l’originalité, la cohérence et la qualité artistique de la démarche
  • les perspectives de développement dans le cadre de votre activité, la disponibilité des dates de réservation au moment de la remise de votre demande.

Oui, si vous êtes étudiant-entrepreneur. Les projets qui seront acceptés pour un prototypage au Texlab auront une finalité commerciale (objectif de : vente, d’exposition, de présentation à des clients, de développement de l’activité, de gagner en expertise dans le cadre d’un projet professionnel global…). Les demandes de réservations se font via ce formulaire et sont soumises à une sélection. Les critères de sélection sont détaillés dans la réponse à la question « Quelles sont les conditions d’accès au Texlab ? », ci-dessus.
Si vous ne répondez pas à ce profil, c’est-à-dire que vous souhaitez par exemple réaliser un exercice pour un cours pratique ou des pièces pour une collection de fin d’étude, nous ne pourrons malheureusement pas vous accueillir pour le moment, mais sommes activement à la recherche d’un financement qui pourrait nous le permettre.

Nous pouvons vous accueillir sous le statut de porteur·euse de projet, mais pas sous le statut d’enseignant·e.

Cela signifie que nous ne pouvons actuellement pas accueillir vos groupes d’étudiant·es pour une visite ou un atelier, mais sommes activement à la recherche d’un financement qui nous le permettra prochainement.

Les projets qui seront acceptés pour un prototypage au Texlab auront une finalité commerciale (objectif de vente, d’exposition, de présentation à des clients, de développement de l’activité, de gagner en expertise dans le cadre d’un projet professionnel global…).

Les demandes de réservations se font via ce formulaire.

Si vous ne répondez pas à ce profil, nous ne pourrons malheureusement pas vous accueillir.

La valeur d’un accompagnement au Texlab est couverte entre 100% et 80% selon les statuts par nos financements FEDER. Nous devons donc justifier votre éligibilité. Nous nous baserons sur les réponses de votre demande de réservation pour valider ou refuser une réservation en fonction des critères expliqués ci-plus haut.

Nous pouvons en discuter. Le projet de prototypage peut vous permettre de gagner en expertise dans le cadre de votre activité ou d’étendre votre offre de service. Si cela se justifie dans le cadre d’un projet professionnel, votre demande est éligible.

Vous pouvez expliquer votre motivation dans le formulaire de demande de réservations.

Le Texlab peut vous accueillir si vous répondez au profil énoncé à la question « Quelles sont les conditions d’accès au Texlab ? »

L’équipe du Texlab est composée de chargées de projet qui vous accompagneront dans l’utilisation des machines, il n’est pas nécessaire de connaitre les techniques avant d’utiliser les machines.

Nous vous invitons à prendre un rendez-vous d’une petite heure afin que nous puissions discuter de votre projet de manière générale, cela nous permettra de voir si le Texlab peut être un outil utile au développement de votre projet, mais également de vous aider à identifier vos besoins en termes d’accompagnement. Vous pouvez solliciter un rendez-vous via ce formulaire.

Nous pouvons en discuter. Le projet de prototypage peut vous permettre de gagner en expertise dans le cadre de votre activité ou d’étendre votre offre de service. Si cela se justifie dans le cadre d’un projet professionnel, votre demande est éligible.

Vous pouvez expliquer votre motivation dans le formulaire de demande de réservations.

Pour découvrir le Texlab, nous organisons des sessions découvertes régulièrement, suivez nos actualités et soyez informés des prochaines dates en vous inscrivant à notre Newsletter.

Oui, en respectant les conditions d’accès : les projets qui seront acceptés pour un prototypage au Texlab auront une finalité commerciale (objectif de vente, d’exposition, de présentation à des client·es, de développement de l’activité, de gagner en expertise dans le cadre d’un projet professionnel global…). Les demandes de réservations se font via ce formulaire.

La valeur d’un accompagnement au Texlab est couverte entre 100% et 80%, selon votre statut, par nos financement FEDER. Nous devons donc justifier votre éligibilité. Nous nous baserons sur les réponses de votre demande de réservation pour valider ou refuser une réservation en fonction des critères expliqués plus haut.

Veillez à donner suffisamment de détails concernant le projet que vous souhaitez prototyper (en expliquant dans quel cadre il s’inscrit, quelles sont les perspectives envisagées une fois que vous aurez prototypé au Texlab…).

Questions sur les réservations

Pour chaque technique, votre projet de prototypage bénéficie de l’accompagnement d’une chargée de projet spécialisée. L’accompagnement commence au moment où votre demande de réservation est acceptée.

Nous vous enverrons des informations par e-mail pour vous aider à préparer au mieux votre venue : explications pour vous aider à réaliser vos motifs/fichiers numériques, calcul de la quantité de matière première nécessaire pour votre projet…

Il n’est pas nécessaire d’avoir des prérequis dans l’utilisation des machines. Leur fonctionnement vous sera expliqué afin que vous puissiez vous en approprier les possibilités. Vous recevrez un document reprenant des fiches techniques et les différentes étapes du prototypage à l’issue de l’accompagnement. Tout au long de cet accompagnement, nous vous conseillerons pour obtenir un résultat professionnel et atteindre vos objectifs.

Nous vous invitons à prendre un rendez-vous d’une petite heure afin que nous puissions discuter de votre projet de manière générale. Cela nous permettra vous orienter. Vous pouvez solliciter un rendez-vous via ce formulaire.

Si vous n'avez pas de numéro d'entreprise propre, vous êtes considéré·e comme porteur·euse de projet et bénéficiez, de ce fait, du tarif lié à ce statut (voir page Tarifs & réservations).

Nous vous invitons à prendre un rendez-vous d’une petite heure afin que nous puissions discuter de votre projet de manière générale. Cela nous permettra vous orienter. Vous pouvez solliciter un rendez-vous via ce formulaire.

Oui, si votre candidature est éligible (cf: « Quelles sont les conditions d’accès au Texlab ? » ci-dessus)

L’utilisation des machines étant encadrée par une chargée de projet spécialisée, vous apprendrez beaucoup avec son accompagnement.

La préparation des images numériques pour le tissage, la broderie et la maille permet de gagner du temps sur place. Des documents explicatifs pour vous aider à réaliser vos fichiers sous les formats compatibles avec nos logiciels vous seront fournis à l’avance. Si vous ne parvenez pas à réaliser vos fichiers avant votre venue, les étapes de travail d’images peuvent être réalisées au Texlab avec l’aide de la chargée de projet.

Oui, a un tarif de 65€/heure + supplément éventuel pour les consommables.

Nous ne bénéficions pas de financement pour accueillir des groupes d’étudiant·es pour une visite ou un atelier, mais sommes activement à la recherche d’un financement qui pourrait nous le permettre prochainement.

Les projets financés par nos subsides actuels doivent avoir une finalité commerciale (objectif de vente, d’exposition, de présentation à des client·es, de développement de l’activité, de gagner en expertise dans le cadre d’un projet professionnel global…).

Le public scolaire ne répondant pas à ces exigences, nous ne pouvons malheureusement pas l’accueillir à un tarif subventionné.

Des budgets sont prévus pour la professionnalisation des étudiant·es. Vous pourrez peut-être en bénéficier. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre direction.

Pour les utilisateur·rices domicilié·es en Wallonie, nos tarifs résultent d’une homogénéisation opérée par Wallonie Entreprendre au niveau de l’ensemble des espaces de prototypage Wallons. Ils sont forfaitaires et couvrent entre 80 et 100% de la valeur réelle de l’accompagnement selon les profils.

Pour les utilisateur·rices domicilié·es à Bruxelles, nos tarifs représentent environ 20% de la valeur réelle du service, les 80% restant sont financés par une bourse de la FWB.

 

Si vous ne répondez pas aux contraintes de nos subsides (que vous n’êtes pas domicilié·e en Wallonie ni à Bruxelles par exemple) le tarif n’étant pas subventionné, nous pouvons réaliser un devis pour votre accompagnement sur base d’un coût horaire de 65€.

Le Texlab met à disposition de ses utilisateur·rices un grand nombre de matières premières utiles à la réalisation de leurs projets. Ces matières peuvent être achetées à des prix avantageux (prix des grossistes).

L’atelier feutre : nappes de laine cardées, pré-feutres,...

Les ateliers tissage et maille : une grande variété de fils dans une gamme variée (coton, laine, lin, mohair, monofil, lurex, élastique...)

L’atelier broderie : fils en polyester, supports pour le renforcement des broderies,...

L’atelier flex: du flex dans une gamme variée de couleurs et d’effets (métallisés, flock, irrisés...).