Ariane Livadiotis
Atelier

Ariane Livadiotis

Ariane Livadiotis est designer textile. Sa pratique propose un dialogue sensible entre teinture végétale, tissage et arts vivants. Elle crée des matières haut de gamme au croisement du design, de la danse et du costume.

Elle a notamment collaboré avec la chorégraphe Lila Magnin (« The roof is on fire », 2019 ; « Samara », 2024), pour laquelle elle a conçu des textiles qui deviennent partie intégrante du mouvement scénique, jouant avec la lumière, la fluidité des gestes. Avec Lola Chuniaud, elle a participé à la création de « Océan » (2022), en imaginant des tissus évoquant des flux organiques et marins, qui prolongent l’espace performatif dans les costumes et les décors.

Lors de sa venue au Texlab, elle a exploré le potentiel du métier à tisser Jacquard, une technique qui lui a permis de multiplier les possibilités de création de motifs dans les textures complexes qu’elle développe dans son travail en tissage armuré. Son projet a consisté à expérimenter avec ses matières de prédilection : le métal, les fils de papier japonais, le lin, la soie et le chanvre. Leurs propriétés variées : brillance, souplesse, structure, se combinent pour générer des textiles singuliers. L’intégration de fils métalliques permet, après tissage, de déformer et plier la surface afin de créer des formes en trois dimensions, à la frontière entre textile et sculpture.

Articles liés

Nathalie Dupont

Geneviève Levivier

Emi Garroy