Jehanne Paternostre est diplômée de l’option Dessin de l’Arba-Esa et titulaire d’une licence en Histoire. Elle vit et travaille au sud de Bruxelles. Son travail s’ancre dans des lieux porteurs de mémoire et d’histoire à partir desquels elle conçoit des installations mêlant dessin, textile, objets et interventions in situ. Par le dialogue qu’elles instaurent entre matériaux, gestes et contextes patrimoniaux, ses recherches liées aux traces et à l’archéologie mettent en avant la fragilité de la mémoire, entre conservation et disparition.
Au Texlab, Jehanne a exploré de nouveaux médiums textiles jusque-là inédits dans sa pratique, afin d’enrichir son langage artistique. Les ateliers de tissage et de feutre ont constitué le terrain d’expérimentation de deux projets centrés sur la matière, dans lesquels elle a intégré des déchets de fils récupérés dans les ateliers de restauration de tapisserie du TAMAT et du CRECIT. Ces recherches ont donné naissance à des œuvres à fort potentiel narratif.
La série de tissages réalisée au Texlab a été présentée à la galerie Odradek en septembre 2025.
Prochainement, l’artiste intervient lors de deux conférences :
- « Parole Donnée », le mercredi 19 novembre, au Centre Culturel de Bomel (Namur) – Plus d’infos
- Intervention au Colloque « En revenir. Gestes d’enquête dans le champ de l’art actuel » à Amiens en France, du 9 au 11 décembre – Plus d’infos




Les accompagnements en tissage ont bénéficié du soutien des Fonds européens de développement régional pour la Wallonie, tandis que l’accompagnement en feutre a été soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.